Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

[V3] La notation des membres

Chargement...

Flux RSS 40 messages · 3.465 lectures · Premier message par chris · Dernier message par meem

  • «
  • 1 (current)
  • 2
  • (évoqué ici).

    Perso, je crois que je serais pour virer le système de notation actuellement en place. Qui s'amuse encore à noter les membres ?

    Peut-être se simplifier la vie et juste pouvoir "aimer" tel ou tel stubiste, pour l'ensemble de son oeuvre (pas que le forum) ?
  • Le message venant de moi, je ne peux qu'abonder dans ce sens :D
    Je pense en effet que plus personne ne note les membres, et que c'est pas le nombre d'étoiles qui va crédibiliser ou non un message.
  • J'utilise encore régulièrement la notation des membres, et je trouve le système astucieux. Je peux comprendre que ça soit vexant pour certains mais, en même temps, c'est assez représentatif de la qualité d'expression des uns et des autres. Je serais pour garder les étoiles.
  • Moi je l'utilise également, et vu que j'aime bien savoir ce qu'on pense de moi, je suis pour le maintien des étoiles.
  • Moi je trouve que des personnes à 4 étoiles ne sont pas plus représentatifs de la qualité du forum que certains à 2 étoiles. Maintenant je ne regarde pas vraiment ça quand je m'adresse à quelqu'un ici ou que je lis un message de quelqu'un, c'est en fait inutile.

    Pas besoin d'étoiles pour savoir que balchoille est. :-B


    PS: Si j'avais 1, 3 ou 5 étoiles est-ce que je changerais ma manière de m'exprimer ici ou cela changerait-il la manière dont certains me voient? Je ne pense pas.
  • Moi ce qui me dérange, c'est qu'on évalue uniquement dans le forum. Et le stub, c'est tout sauf juste un forum [-X Il faudrait pouvoir noter depuis le stublog d'un stubiste, depuis son profil, depuis son interview, ses photos etc. On peut très bien imaginer avoir un super stubiste, qui ne poste jamais dans le forum, mais écrit de super billets, des blagues drôles sur le stamm et nous fait partager de super photos sur son stublog. Y a pas de raison que je ne puisse pas lui coller 5 étoiles de suite !
  • Je l'utilise aussi, personnellement.
    Je trouve qu'il est assez représentatif, car je n'ai vu aucun membre avoir une note en inadéquation avec le niveau des posts.

    Après, on pourrait aussi imaginer noter le forum d'une part, les autres côtés (stublogs, autres activités) d'autre part.

    Pourquoi se limiter à un seul domaine de notation ?
  • Moi je note de temps en temps les stubistes, mais généralement plutôt dans les extrèmes, 4 ou 5 pour les "nouveaux" qui sont brillants (et il y en a eu pas mal récemment (+) ) ou 1 pour la cohorte de neuneus (il y a en a eu encore plus récemment :D ), donc au final c'est un peu comme un "j'aime/j'aime pas"... Et j'imagine que je ne suis pas le seul :-/

    Pour moi, l'intérêt n'est pas tant de comparer tout le monde (conan n'a pas de note, je ne pense pas que ça influence la perception que les autres stubistes ont de lui), mais plus de servir "d'alerte". Je me rappelle d'un jeune stubiste (à l'époque / je crois que c'était tom67 ? pas sûr) qui à ses débuts sur le stub avait eu très vite une note très basse, pour cause de posts vides de sens et bourrés de faute d'orthographe. Ca lui a fait prendre conscience qu'il pourrait apporter plus au forum en s'appliquant, et petit à petit sa note a monté, il avait l'air d'en être content, et ça bénéficiait à tout le monde.

    Pour moi c'est ça le principal intérêt (donc limité à un "j'aime/j'aime pas"). Le problème étant que généralement les gens ne le regardent pas, et quand ils le voient préfèrent l'ignorer que de se demander comment l'améliorer. Je me rappelle d'une discussion il y a un an, avec un des posteurs les plus insipides du stub, où je lui mentionnait l'existence de cette notation, pour essayer d'éveiller chez lui une prise de conscience, j'avais eu pour réponse "je m'en fous du regard des autres, si tes posts me plaisent pas tu n'as qu'à pas les lire" => constructif.

    Donc dans un monde parfait ça serait pas mal, mais faudrait peut-être changer la forme.
  • chris a écrit, le 2010-12-09 18:45:28 :
    Perso, je crois que je serais pour virer le système de notation actuellement en place. Qui s'amuse encore à noter les membres ?

    Pour aussi (+)
    ~o)
  • Citation:
    Moi je note de temps en temps les stubistes, mais généralement plutôt dans les extrèmes, 4 ou 5 pour les "nouveaux" qui sont brillants (et il y en a eu pas mal récemment Smiley ) ou 1 pour la cohorte de neuneus (il y a en a eu encore plus récemment Smiley ), donc au final c'est un peu comme un "j'aime/j'aime pas"... Et j'imagine que je ne suis pas le seul


    (+)
    Un peu comme l'ancien système de notation des articles, il faut un truc simplifié. Parce qu'au final, ça doit être une centaine de stubistes réguliers maximum qui notent régulièrement.

    Pour garder un système de notes, oui
    Pour garder celui là, je serai plutôt contre
  • Egalement contre le système des étoiles. Personnellement je ne note pas les stubistes intervenants même s'ils m'énervent. Pour cela il suffit de rentrer dans les débats.
  • Pour la disparition des étoiles, et pour l'apparition d'une notation unique et négative (-1,-2 etc -5 étoiles) pour guigues (+)
  • Pour cela il faudra encore agrandir le barème d'étoiles négatives. :p
  • Ce système n'est pas (plus?) très fiable à mon sens. Il suffit que les stubistes qui apprécient les propos d'untel omettent de le noter, et que ses détracteurs s'acharnent à le sous-noter pour qu'untel ait une note basse qui ne corresponde pas à la qualité de ses interventions.
    Tout le monde n'est pas au courant d'une, de l'existence de ce système, de deux, de la pertinence des propos de chaque stubiste.

    De plus, si ça permet d'alléger un peu le site et d'améliorer la vitesse de navigation (je sais pas s'il y a un lien direct), je suis pour sa suppression...
  • Et pourquoi pas tout simplement comme souvent sur les forums, avoir des statuts comme par exemple : pour 100 messages, un statut, 200 un autre, etc etc.. C'est bien plus sympa à mettre en place.
    Puis pour le reste, je ne peux que dire +1 à [login=lawknight ] malgré que pour moi les étoiles je m'en préoccupe pas plus que ça.
  • Ben justement, je trouve le système des étoiles plus astucieux que celui des statuts liés au nombre de messages, car la quantité ne signifie pas nécessairement la qualité.

    Ce qui serait peut-être faisable,e t plus juste c'est d'effacer les notations vieilles, disons, d'un an pour pas que certains soient indéfiniment plombés par des débuts difficiles.
  • Juger sur la quantité des messages, ça serait clairement pas génial, on a toujours plutôt privilégié la qualité à la quantité.

    Ne prendre en compte que les récentes notations, ça ça serait bien et pertinent (+)
  • Dans un tel système, ça pourrait être bien d'indiquer que notre vote n'est pas pris en compte pour l'utilisateur concerné. Sinon on ne saura jamais qui a été évalué.

    Par exemple une couleur différente des étoiles, ou autre chose ?
  • strohteam a écrit, le 2010-12-11 14:21:54 :
    Ben justement, je trouve le système des étoiles plus astucieux que celui des statuts liés au nombre de messages, car la quantité ne signifie pas nécessairement la qualité.

    Ce qui serait peut-être faisable,e t plus juste c'est d'effacer les notations vieilles, disons, d'un an pour pas que certains soient indéfiniment plombés par des débuts difficiles.



    Ah oui je suis d'accord la dessus :-' :D
  • Pour le droit à l'oubli aussi.

    Question : si un stubiste a dix évaluations par exemple. Et que tous les ans ont enlève disons les 10% plus anciennes. Le stubiste redeviendrait un membre non-étoilé c'est ça ?
  • Une idée aussi, serait de coupler la notation d'un membre avec son activité stubistique( stublog, article,photo), à savoir qu'il serait possible par exemple de noter la qualité du super stublog à beerman, ou encore un belle article de nos rédacteurs, tout comme les blagues d'un mec sur le stamm. On arriverait ainsi à noter un stubiste pour ce qu'il est sur le stub, et non sur un avis que l'on partage pas forcément sur un topic.

    A mettre en place c'est pas évident mais cela me parait plus cohérent.
  • Pour que la notation soit/reste crédible, il faudrait en améliorer la visibilité ou l'accessibilité.
    Je pense que si lepatron envoyait un mp périodique à tous les utilisateurs (1;2; 3 mois?), l'intérêt du système en serait renouvelé. Un mp rappelant les notes attribuées à divers stubistes. Le must serait de pouvoir modifier la notation directement depuis ce mp.
    Parce qu'on peut noter un intervenant, souvent sur un seul post d'ailleurs qu'on aura apprécié ou non, mais on peut ne plus penser par la suite à modifier sa notation.

    Ensuite le plus gros problème de ce système, qui restera insoluble je pense, c'est que les notes ne doivent pas être souvent donnée en rapport avec la qualité du posteur (sobriété, intérêt etc..), mais plutôt sur le posteur. Sur un débat "houleux" on peut vite perdre une étoile, et c'est dommage, car ce n'est pas parce que sur un ou l'autre sujet on est en confrontation avec d'autres intervenants que de manière générale on est un posteur médiocre.

    C'est pour ça que le rappel du Patron peut redonner une nouvelle jeunesse à cette fonction.



    Après, pourquoi ne pas pouvoir noter chaque stubiste sur divers critères effectivement (stublog, articles, forum) et en parallèle afficher une moyenne générale associée à la note du forum, du stublog, des articles.
    La suppression des notes non renouvelées après un an peut aussi être bonne, afin d'apurer un passif (ou un actif :D).
  • Ce qui pourrait être sympa c'est de pouvoir signaler que l'on apprécie un message d'un stubiste dans le forum parce qu'il est drôle, informatif, bien construit ou juste parce que l'on partage l'avis.

    La notation n'apparaîtrait pas en live (pour éviter les guéguerres) mais on pourrait retrouver les stats sur le stublog avec un classement pourquoi pas sur des points précis (voir ci dessus).
  • Perso, je serais également pour la disparition pure et simple de la notation avec des étoiles.
    Maintenant, s'il fallait vraiment garder un système de notation, on pourrait s'inspirer du système d'ebay :

    - chaque message d'un stubiste serait noté indépendamment (une note attribuée au message et non à l'auteur) => par exemple le choix entre une note positive ou négative, neutre étant de ne pas noter le message.
    - le stubiste aura donc une note, soit positive, soit négative, soit 0, en fonction de la différence entre le nombre de messages + et le nombre de messages -
    - à côté de sa note, on pourrait préciser le nombre de messages + et -.
  • guigues a écrit, le 2010-12-17 11:12:55 :
    Ce qui pourrait être sympa c'est de pouvoir signaler que l'on apprécie un message d'un stubiste dans le forum parce qu'il est drôle, informatif, bien construit ou juste parce que l'on partage l'avis.

    La notation n'apparaîtrait pas en live (pour éviter les guéguerres) mais on pourrait retrouver les stats sur le stublog avec un classement pourquoi pas sur des points précis (voir ci dessus).


    Bonne idée mais dans ces cas là il faudrait aussi penser à signaler les messages que l'on apprécie pas comme les messages de balchoille et sa clique par exemple :D
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
  • «
  • 1 (current)
  • 2
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/write Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/write.
Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/last Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/last.

Mode fenêtre Archives